Lancement de l’ouvrage
Sur les traces de la Nouvelle-France
en Poitou-Charentes et au Québec
par Marc St-Hilaire
Ségolène Royal présente l’édition québécoise
|
Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, recevait le 5 mai à Poitiers la presse régionale pour la présentation de l’édition française du livre synthèse né du programme d’inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France, mené conjointement en Poitou-Charentes et au Québec depuis 2002. Plus de 120 personnes ont pris part à l’événement, dont Jean Fortin, de la Délégation générale du Québec à Paris.
Réalisé sous la direction de Mickaël Augeron (Université de La Rochelle), de feu Dominique Guillemet (Université de Poitiers), d’Alain Roy et de Marc St-Hilaire (Université Laval), cet ouvrage regroupe les contributions de plus de 40 auteurs québécois et français. Prenant appui sur l’une ou l’autre des quelque 1500 traces de la Nouvelle-France recensées dans les paysages du Québec et de Poitou-Charentes, il invite à redécouvrir le patrimoine hérité de cette période de notre histoire commune et à raviver la mémoire partagée qui en est issue.
L’édition française est publiée par Geste Éditions dans la collection des « Cahiers du patrimoine » (no 90) ; l’édition québécoise, publiée aux Presses de l’Université Laval, sera lancée à Québec le 5 juin en présence de Madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.