Des changements aux conseils d’administration
de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs
Section Québec : un nouveau coprésident Denis Racine
Par Gilles Durand
Deux nouveaux coprésidents de la
|
Le 24 avril 2012, la ministre des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, a procédé à la nomination d’un nouveau coprésident pour la section Québec de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), un organisme chargé d’inventorier et de mettre en valeur les expressions, pratiques et espaces issus d’expériences communes au Québec et à la France. L’avocat, Denis Racine, qui a toujours intégré la généalogie, l’histoire, la relation et la mémoire franco-québécoises à ses préoccupations quotidiennes, devient le 3e coprésident pour le Québec. Depuis plusieurs années, il s’implique auprès des sociétés et des fédérations d’histoire et de généalogie, le plus souvent comme président, de même qu’auprès de la CFQLMC, témoignant par là de son engagement soutenu pour la cause de la mémoire franco-québécoise et constituant un gage de succès pour l’atteinte des objectifs de la Commission.
M. Racine continue d’être assisté dans ses fonctions par Francine Lelièvre comme vice-présidente et par Yves Laliberté comme secrétaire général et trésorier.
Mot de bienvenue au nouveau coprésident
Le coprésident sortant de la Commission, André Dorval, se réjouit du choix de son successeur, gage d’un souffle nouveau pour un organisme qu’il a coprésidé durant six ans :
« J’ai le plaisir, écrit-il aux membres, de vous informer que le 26 avril [2012], la ministre a procédé à la nomination d’un nouveau coprésident en la personne de Denis Racine, un collaborateur de longue date de la Commission. Il est bien connu dans les milieux de l’Histoire et de la Généalogie -pour ne nommer que ceux là – en plus d’être un familier de la relation franco-québécoise.
De g. à d. Denis Racine, coprésident, Francine Lelièvre, vice-présidente, Yves Laliberté,
|
Je suis très heureux de cette nomination, non seulement en raison de la qualité du nouveau coprésident, mais également par la continuité que ce geste assure à la Commission. Cette nomination sera effective le premier juin prochain…
Je voudrais profiter de l’occasion pour vous [membres de la Commission] remercier sincèrement de votre collaboration et de votre engagement au cours des dernières années. L’expérience qu’il m’a été donné de vivre m’a permis de mesurer l’importance de l’engagement bénévole et l’enthousiasme que peut susciter le thème de la mémoire franco-québécoise. J’ai eu beaucoup de plaisir à vous accompagner dans des projets très variés qui ont été pour moi autant d’occasions de découvertes.
J’ai une pensée également pour nos partenaires français qui, au gré des projets, sont devenus des alliés, des complices et des amis. Somme toute, la Commission s’est révélée un réseau riche et diversifié qui se déploie des deux côtés de l’Atlantique. Je me réjouis de penser qu’il pourra continuer à se déployer.
Je termine en souhaitant le plus grand succès et beaucoup de satisfaction à Denis Racine et en l’assurant de ma collaboration. »
La voie est tracée par le coprésident sortant
De g. à d. André Dorval, coprésident sortant, Michel Dufresne, spécialiste du patrimoine, parolier et chansonnier, Denis Racine, nouveau coprésident de la CFQLMC
|
Dans le message d’acceptation de la fonction qui lui est confiée, le nouveau coprésident Denis Racine ne peut s’empêcher de se joindre aux collègues de la section française de la Commission pour reconnaître la compétence scientifique, le dévouement et la chaleur humaine de son prédécesseur :
« Bien sûr, je désire vous assurer, ainsi qu’à nos collègues français, que j’entends investir le meilleur de moi-même dans ces nouvelles fonctions…
Enfin, je désire remercier notre ami, André Dorval, pour les nombreuses années qu’il a consacrées à la Commission. Il n’a jamais compté ses heures, ni ses peines pour faire de sa présidence, le succès que l’on connaît. »