Un nouveau livre sur l’histoire de Montréal
et de ses premiers habitants
Montréal, le 15 mai 2013. La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) et le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal procéderont aujourd’hui au lancement de l’ouvrage Les Premiers Montréalistes 1642-1643. Les origines de Montréal de l’historien et généalogiste Marcel Fournier, auteur d’une dizaine de publications sur le peuplement de la Nouvelle-France.
Ce livre vient actualiser les recherches entreprises depuis 120 ans sur l’histoire des premières années de la métropole du Québec. Cette publication s’inscrit dans le cadre des commémorations qui marqueront, en 2017, le 375e anniversaire de la fondation de Montréal par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance. Ce livre rend hommage aux pionniers et aux pionnières présents à Ville-Marie en 1642 et en 1643. Le répertoire des premiers Montréalistes, nom donné aux premiers habitants de Ville-Marie, est précédé d’un survol de l’histoire de Montréal et du rôle joué par la Société de Notre-Dame lors de la fondation de Ville-Marie. Des notices biographiques complètent l’information sur les premiers habitants. Plus de 120 illustrations, en couleur et en noir et blanc, tirées de différents fonds d’archives, agrémentent cet ouvrage de 172 pages.
La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal et le Musée de Pointe-à-Callière ont été heureux d’apporter leur collaboration à la réalisation de cet ouvrage dont la préface est signée par Francine Lelièvre, vice-présidente de la CFQLMC et directrice générale de Pointe-à-Callière. Le livre sera disponible à compter du 16 mai 2013 dans les boutiques des principaux musées d’histoire de Montréal, à la Société généalogique canadienne-française et dans les librairies Pauline, rue Masson à Montréal, et Alire de la Place Longueuil.
Source :
Gilles Durand
gilles_du@hotmail.com
CFQLMC