Skip to content Skip to footer

Quatre siècles de présence française en Amérique du Nord : bilan commémoratif

Quatre siècles de présence française en Amérique du Nord

 

Bilan commémoratif

 

Champlain à port Royal

Champlain supervisant la construction de l’habitation
de Port-Royal
Crédit photo : Musée virtuel de la Nouvelle-France

La commémoration, en 2004, du 400e anniversaire de l’arrivée de Champlain en terre d’Amérique a donné lieu, entre autres, à trois projets qui méritent d’être soulignés. Ceux-ci visent à mieux faire connaître et apprécier l’apport des communautés francophones situées de part et d’autre de l’Atlantique au développement politique, économique, social et culturel de l’Amérique du Nord.

Projet Nouvelle-France/Horizons nouveaux : Histoire d’une terre française en Amérique

Le premier projet résulte d’une coopération entre la Direction des archives de France (DAF), Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et l’ambassade du Canada à Paris, auxquelles se sont jointes Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ). L’ensemble de toutes ces activités concertées ont donné lieu au montage d’une exposition virtuelle et à la mise en ligne de documents originaux couvrant la période de la Nouvelle-France. L’exposition, intitulée Nouvelle-France/Horizons nouveaux : Histoire d’une terre française en Amérique et accessible à l’adresse suivante http://www.archivescanadafrance.org/ , raconte l’aventure de la France en Amérique et le développement de la colonie naissante dont elle avait jeté les bases, depuis le contexte social au départ et la traversée jusqu’à la Conquête de 1760. Les thèmes retenus, concession des terres par le biais du régime seigneurial, peuplement, commerce d’exportation des fourrures et d’importation de produits manufacturés, etc., permettent la mise en contexte de documents originaux, dont la numérisation et la description dans des bases de données pour en permettre l’accès en ligne constituent le second volet du projet.

La contribution de BANQ se situe au niveau de la diffusion de trois fonds : celui du Conseil souverain (qu’on pourrait assimiler à un conseil exécutif et à une cour d’appel au point de départ, mais qui perdra au XVIIIe siècle son premier pouvoir), celui des Intendants, ces hauts fonctionnaires responsables de l’administration intérieure de la colonie, enfin celui des Grands Voyers chargés de la construction et de l’entretien des routes. À l’été 2006, plus de 380 000 documents originaux avaient été décrits dans l’instrument de recherche PISTARD-Archives et plus de 45 000 documents numérisés avaient été rattachés à leur description. La description et la numérisation d’archives de la période de la Nouvelle-France sont prévues prendre fin en 2008. Étudiants, professeurs, chercheurs en généalogie et en histoire sont invités à consulter la revue trimestrielle À rayons ouverts, chroniques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, no 68, accessible en ligne http://www.banq.qc.ca , et à visiter le site Internet de BANQ à l’adresse suivante : http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/recherche_simple .

Projet 400 ans de présence française au Canada, 1604-2004

Le deuxième projet résulte d’une concertation entre deux centres de recherche et une société d’histoire : le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l’Université d’Ottawa, le Centre d’études acadiennes (CEA) de l’Université de Moncton et la Société historique de Saint-Boniface (SHSB). Tous trois se sont entendus pour témoigner, chacun sur leur propre espace Internet, de la naissance et du développement des communautés francophones sur le territoire qu’ils desservent respectivement, soit l’Ontario, l’Acadie, le Nord-Ouest et le Manitoba.

Les trois sites Internet, totalisant plus de 8 500 pages Web, permettent un voyage emballant de l’Atlantique au Pacifique et donnent la possibilité de suivre la trace de l’empreinte française. Toutes les ressources ont été mises à contribution pour reconstituer l’espace à travers le temps : documents manuscrits originaux, cartes et plans, documents iconographiques. Au moyen de contenus informatifs variés et de pièces d’archives inédites, l’ensemble présente une vision multiforme des différentes communautés francophones, qui ont su s’adapter aux particularités du milieu dans lequel elles ont vécu, et donner à l’empreinte française les traits distinctifs qui les caractérisent encore aujourd’hui. Étudiants des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire, professeurs à la recherche d’outils pédagogiques, chercheurs en généalogie et en histoire peuvent rejoindre les trois sites aux adresses suivantes : http://www2.umoncton.ca/cfdocs/cea/index.cfm pour le CEA, http://www.uottawa.ca/academic/crccf/passeport/index.html pour le CRCCF, http://www.shsb.mb.ca/paysriel/accueil.html pour la SHSB.

Projet Archives des francophonies nord-américaines, revue Archives, volume 36

La troisième contribution est celle de l’Association des archivistes du Québec qui a préparé, en 2004-2005, deux numéros spéciaux de la revue Archives consacrés aux archives des francophonies nord-américaines. La préface du premier numéro est signée par le président d’alors de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, Marcel Masse.

Les deux numéros ont le grand mérite de rassembler une vaste information de nature archivistique dispersée, isolée et parfois enfouie, en un ensemble de 11 articles, soit plus de 400 pages rédigées par 19 auteurs différents. Ils se veulent un bilan du patrimoine archivistique relié aux faits et gestes des francophonies de ce côté-ci de l’Atlantique, conservé par les Archives françaises et canadiennes de même que par des institutions et par des services d’archives tant du Québec, principal pôle de développement du fait français en Amérique du Nord, que de l’Acadie, de l’Ontario, de l’Ouest canadien, de la Nouvelle-Angleterre et de la Louisiane. Non seulement les travaux abordent-ils le contenu de ce patrimoine, mais ils font aussi le point sur les efforts de mise en valeur. De leur lecture, malgré la diversité des milieux dans lesquels les communautés francophones évoluent et les difficultés qu’elles rencontrent, une constante se dégage : toutes restent attachées à leur identité d’origine et aux archives qui en témoignent en même temps qu’elles font preuve de beaucoup de dynamisme pour assurer à ces dernières toute la diffusion qu’elles méritent.

Les lecteurs intéressés à se procurer ces numéros spéciaux de la revue Archives (volume 36,1, 2004-2005 et volume 36,2, 2004-2005) trouveront l’information nécessaire en consultant le site Web de l’Association des archivistes du Québec : http://www.archivistes.qc.ca/revuearchives/revuearchives.html .

Gilles Durand
13 novembre 2006

Nous joindre
Section Québec
commissionfqlmc@gmail.com
Section France
cfqlmc.fr@hotmail.com
Suivez-nous