La Collection Baby
Une source indispensable pour la recherche historique
et pour l’initiation des jeunes au patrimoine
Commémoration du 100e anniversaire du don
La Collection Baby est une des plus riches parmi celles possédées par la Division des archives et la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal. Comprenant plus
Crédit |
de 20 000 pièces manuscrites et environ 3 400 livres rares, gravures et estampes, elle constitue un témoignage particulier du fait français pour la période de la Nouvelle-France, par exemple la mise en valeur du territoire par le biais du régime seigneurial, de même qu’au cours des cent cinquante années qui ont suivi la Conquête. La consultation de cet ensemble permet de bien cerner le rôle des descendants de Champlain, après 1760, dans l’administration coloniale face au gouvernement britannique, dans la défense de la colonie (la milice) de même que dans le commerce, entre autres celui des fourrures, sur une grande partie du continent nord-américain. Compte tenu de son apport indispensable à une connaissance en profondeur de l’identité culturelle du Québec, la ministre de la Culture et des Communications, madame Line Beauchamp, a donné un avis signifiant sa volonté de classer la collection et de l’inscrire au Répertoire du patrimoine culturel du Québec (http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/ ).
L’année 2006 marque le centenaire de ce don impressionnant, fait à l’Université de Montréal par Louis-François-Georges Baby à l’automne 1905, peu avant sa mort survenue le 13 mai 1906; aussi fut-elle l’occasion toute désignée pour commémorer l’événement. Tout a été mis en œuvre pour jeter une lumière additionnelle sur le collectionneur, les vieilles familles qui lui sont reliées, la société de l’époque de même que sur l’évolution de la langue française au cours de la période de la Nouvelle-France et des 140 années qui ont suivi la conquête anglaise : colloque d’une demi-journée tenu à l’Université McGill dans le cadre du congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), conférences, montage de deux expositions.
Initiative du Service des livres rares et des collections spéciales et de la Division des archives de l’Université de Montréal, la première exposition, montée sur place au service et intitulée Louis-François Georges Baby collectionneur, révèle le contenu de cette collection, riche d’information pour la connaissance du fait français dans la vallée du Saint-Laurent aux points de vue politique, économique, social et culturel. Elle fait voir les différentes facettes de la personnalité de ce grand bienfaiteur de l’Université de Montréal que fut Louis-François-Georges Baby, né en 1832, qui ne manqua jamais une occasion de soutenir cette institution de haut savoir au cours de sa vie active. Elle replace cet homme dans son milieu familial, un milieu qui origine de la noblesse française et qui solidifiera ses racines en Amérique du Nord en contactant alliance avec de grandes familles qui se sont démarquées dans l’administration de la colonie et dans le commerce pour s’engager par la suite dans les professions libérales. Elle rend le visiteur familier avec les différentes étapes de la vie de celui qui fut étudiant en droit, stagiaire, avocat et juge tout en se laissant tenter par la politique municipale et fédérale, un ardent supporteur de l’Université de Montréal, un personnage, influencé par le nationalisme de survivance canadien-français, qui fut peut-être d’abord et avant tout un collectionneur passionné d’histoire. Tout au long de sa vie, Baby put profiter des papiers accumulés par les membres de sa famille, impliqués d’une façon soutenue dans l’administration et dans la vie économique de la colonie avant et après la Conquête, pour recueillir, auprès de ceux-ci, une documentation ancienne, impressionnante tant en quantité qu’en qualité, qu’il compléta par des visites auprès de ses amis. Rassembler des manuscrits, des brochures et des imprimés rares, c’était pour lui asseoir le présent et le devenir de ses compatriotes sur des bases solides sur lesquelles ils pourraient s’appuyer pour enrichir leurs connaissances.
L’inauguration de cette exposition fut aussi l’occasion de donner un aperçu d’une deuxième l’exposition, virtuelle celle-là et intitulée Les Canadas vus par les Canadiens (1750-1860) qui sera mise en ligne prochainement. Initiative de la Division des archives de l’Université de Montréal en partenariat avec le projet Modéliser le changement : les voies du français dirigé par la professeure France Martineau de l’Université d’Ottawa qui travaille, avec son équipe de recherche, sur l’évolution de la langue française au Canada, elle met en ligne plus de 200 documents originaux en français et en anglais tirés de la collection Baby. Les documents originaux, illustrant l’histoire canadienne sous ses aspects politique, économique, social et culturel de la guerre de la Conquête jusqu’à la Confédération, sont accompagnés de leur transcription, de notes historiques permettant de les situer dans leur contexte, de même que, fait à signaler, de commentaires linguistiques sur les particularités de la langue française au Canada. L’exposition virtuelle veut faire revivre notre patrimoine historique et culturel de façon à ce qu’il trouve preneur auprès de la jeune génération et que celle-ci puisse se l’approprier plus facilement; en ce sens, le site est conçu non seulement pour le grand public, mais aussi pour les élèves du primaire et du secondaire, les étudiants de niveau collégial et universitaire, les professeurs qui y trouveront des outils pédagogiques pour faciliter leur cours et les travaux pratiques à faire réaliser par leurs étudiants.
Pour plus d’information, se référer au site Web de la Division des archives et de la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal à l’adresse suivante : http://www.bib.umontreal.ca/centenaire-baby/default.htm
Gilles Durand
11 novembre 2006