Le 15 mai 2019, à l’hôtel de ville de Langres, le secrétaire général de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs donne une conférence vivement appréciée sur le général de Gaulle
Voici comment le président de l’Association Jeanne-Mance Langres-Montréal, M. Jean-Paul Pizelle, s’exprime :
Nous avons assisté ce 15 mai 2019, à la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Langres à une brillante conférence de l’historien québécois Roger BARRETTE “De Gaulle et le Québec”. À l’aide de nombreux documents visuels et sonores, notre conférencier a facilement démontré l’intérêt du général pour les Canadiens français dès 1913. Et que son fameux “Vive le Québec libre” de 1967 n’était que le couronnement d’une analyse fine sur la présence française en Amérique du Nord.
Rappelons que Roger BARRETTE, secrétaire général de la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs (CFQLMC), a publié en 2018 un livre “De Gaulle et la révolution tranquille. Vive le Québec libre.”.
Par ailleurs, lors de sa mission en France, notre conférencier a eu l’occasion de faire l’inventaire (le précédent est égaré) de la bibliothèque privée du général dans son bureau de la Boisserie. Il n’a pas été surpris de trouver de nombreux ouvrages sur le Canada français. Cerise sur le gâteau, il a trouvé le livre “Jeanne Mance” de l’historienne québécoise Marie-Claire Daveluy, 2e édition de 1962 !
Roger BARRETTE a été très vivement applaudi pour cette riche et vivante conférence.
A noter parmi les participants: Mme le Maire de Langres Sophie Delong et René Boutiot président du Comité Marguerite Bourgeoys de Troyes.
Jean-Paul PIZELLE