Journée commémorative à Vestric-et-Candiac :
allocutions, conférences, visite du château de Montcalm, concert …
par Gilles Durand
Cérémonie commémorative à Vestric-et-Candiac
Activité commémorative au pied
|
Les deux municipalités de Vestric et de Candiac (dans le sud-est de la France près de Nîmes), regroupées sous le nom de Vestric-et-Candiac, ont commémoré le 250e anniversaire de la mort de Montcalm, le samedi 26 septembre 2009.
Allocutions des invités
L’avant-midi a été marqué par les allocutions des invités d’honneur, dont celles de M. Gilbert Pilleul, secrétaire général de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, et de M. Marcel Fournier, directeur du Projet Montcalm et de la publication qui en a découlé, Combattre pour la France en Amérique : les soldats de la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France, 1755-1760. Ce dernier a entretenu l’auditoire des soldats des troupes de terre ayant combattu sous la direction de Montcalm.
Monuments Montcalm à Vestric et à Québec
Monument Montcalm
|
La cérémonie a également été l’occasion de déposer une gerbe de fleurs au pied du monument Montcalm face au château de famille de Vestric, lieu de naissance de Louis-Joseph. Offert par le gouvernement du Canada au tout début des années 1900, le monument représente Montcalm grièvement blessé avec, à ses côtés, un ange le supportant de la main droite et s’apprêtant à le couronner de la main gauche. Il possède une réplique à Québec sur la Grande-Allée face à l’hôtel Le Concorde, dévoilée en 1911. L’Association Québec-France a déposé à ses pieds une gerbe de fleurs le 14 septembre dernier, jour anniversaire de la mort de Montcalm.
Visites des châteaux de famille à Candiac et à Saint-Véran
L’après-midi a été consacré à la visite de deux propriétés ancestrales en compagnie d’un des descendants de Montcalm, le baron Georges Savarin de Marestan : le château de Candiac dans lequel Montcalm a vécu avec sa famille, et celui de Saint-Véran, une autre propriété familiale ancienne. Les personnes intéressées pourront en apprendre davantage sur les bâtiments, monuments de même que sur la région d’origine de Montcalm, en consultant : Ces villes et villages de France, …berceau de l’Amérique française, vol. 9 : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, entre autres, les pages 116 et 134 à 137
et l’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.