Mission
La Commission de la mémoire franco-québécoise (CMFQ) est un acteur de la coopération franco-québécoise qui vise à mettre en valeur les lieux de mémoire qui témoignent d’une histoire commune et d’une culture partagée.
L’action de la Commission se fonde donc sur deux pôles complémentaires soit :
- l’inventaire et la connaissance de ces lieux de mémoire et
- leur mise en valeur et leur partage par le plus large public.
L’approfondissement et le partage d’une mémoire commune prennent une signification renouvelée à l’heure de la mondialisation et des pressions vers l’uniformisation culturelle.
La « mémoire » contribue à façonner l’identité et propose des ancrages culturels qui constituent autant d’atouts pour mieux s’inscrire dans la modernité.
Fonctionnement
Pour atteindre ses objectifs, la Commission mise sur la collaboration des milieux scientifiques, institutionnels, associatifs et de personnes qui participent à titre privé. Les partenaires de la Commission partagent un intérêt commun: la valorisation de la mémoire franco-québécoise et ses manifestations sur l’ensemble de l’Amérique du Nord.
La Commission de la mémoire franco-québécoise est un organisme bilatéral franco-québécois, sans but lucratif. Chaque section nationale de la Commission est administrativement indépendante, mais vise l’action concertée.
La Commission, constitue une table de concertation, un lieu d’initiatives et une force de proposition.
L’action de la Commission se fonde entre autres sur la mise sur pied de comités, thématiques (permanents) ou de projets (ponctuels). Les présidents de comités et les participants, agissent à titre bénévole.
La composition des comités actuellement actifs est décrite dans la section suivante.