La Salpêtrière et « les Filles du Roy » au XVIIe siècle – conférence
par Maud Sirois-Belle
France
Le 21 janvier 2010, la mairie du XIIIe arrondissement de Paris accueillait Maud Sirois-Belle qui a donné une conférence sur « La Salpêtrière et « les Filles du Roy » au XVIIesiècle.
La conférencière a rappelé qui étaient ces filles, leur origine et leur grande aventure vers le Nouveau Monde. Elle a présenté aussi le projet caritatif qui a conduit à la création de l’hôpital au XVIIe siècle et l’a mis en perspective avec l’envoi des filles du roi en Nouvelle-France, avant 1673. Dans son propos, elle montre comment l’idée initiale de venir en aide aux pauvres et aux démunis se transformera et la Salpêtrière deviendra en définitive un lieu d’enfermement ou de rejet pour tous les marginaux.
Une centaine de personnes ont assisté à cette conférence, nos lecteurs peuvent consulter le texte dans le bulletin de la Société de généalogie de Drummondville, la Lanterne, numéro de mars
Le texte de la conférence a été publié dans le Bulletin annuel (2010) de la Société d’histoire et d’archéologie du XIIIe arrondissement de Paris, 1 place d’Italie, 75013 Paris.
Enfin nos lecteurs peuvent également consulter le site de la société d’histoire des Filles du roi, qui est en cours de création au Québec, mais qui dispose déjà d’un site Web.