La Vendée, terre de passions
par Alain RIPAUX
Le dessin de couverture a été réalisé
|
Après le succès des livres « Le Québec, une Amérique française » et « Images et souvenirs du Poitou-Charentes », Alain Ripaux, président de Visualia, vous propose un nouvel ouvrage historique et cartophile « La Vendée, terre de passions ».
Dans ce livre, l’auteur nous fait découvrir un département riche en histoire, en traditions et dont le patrimoine culturel est particulièrement intéressant avec ses châteaux, ses églises, ses lieux de mémoire comme ceux du Puy-du-Fou ou de l’Historial de Vendée. Il évoque également l’émigration vendéenne en Nouvelle-France de 1608 à 1759.
La Vendée est une contrée bien connue pour les terribles combats qui eurent lieu sur son territoire pendant la Révolution entre les « Blancs » royalistes et les « Bleus » républicains. La pacification et la reconstruction de la Vendée ont véritablement commencé sous le Consulat et l’Empire avec les actions de Napoléon 1er pour faire construire une nouvelle préfecture, ouvrir des routes, et doter le département de nouvelles infrastructures administratives .
Aujourd’hui, la Vendée est un département très dynamique sur le plan culturel, économique et touristique. Le parc du Puy-du-Fou et le Vendée Globe sont des vecteurs importants de communication qui attirent des dizaines de milliers de visiteurs.
Avec des textes bien documentés et précis, le nouveau livre d’Alain Ripaux est illustré de plus de 140 cartes postales anciennes sélectionnées avec soin. Personnages historiques de la Vendée, vieux métiers, évènements, villes et villages, costumes et traditions populaires représentent le patrimoine cartophile d’un département très attaché à son passé.
Cet ouvrage deviendra certainement un ouvrage de référence pour les passionnés d’histoire, de cartophilie et pour tous les amis de la Vendée et de la Nouvelle-France.
Editions Visualia, parution : janvier 2010, 125 pages
Vous pouvez consulter le site de l’association Visualia
Ce livre peut être directement commandé à l’ordre d’Alain Ripaux – 49, rue Belgrand – 75020
au prix de 20 € + 3 € de port – courriel : alain.ripaux@laposte.net