Le point concernant la recherche des origines familiales des pionniers
et pionnières du Québec ancien dans le Fichier Origine
Québec, le 15 avril 2014 – La version 44 compte 50 nouvelles fiches dont 27 actes de baptême de pionniers et pionnières. Plus de 83 fiches ont été modifiées pour ajouter des dates de naissance ou mariage de parents des pionniers. Dans la présente version, 124 actes de baptêmes numérisés ont été ajoutés aux fiches existantes.
Depuis une quinzaine d’années les collaborateurs du Fichier Origine consultent régulièrement les bases de données et les archives françaises à la recherche d’indications précises concernant les origines familiales des pionniers et des pionnières de la Nouvelle-France et du Québec ancien. Si au début des années 2000, certains généalogistes considéraient le Fichier Origine comme un « fichier des ancêtres patentés », ce n’est certes pas le cas en 2014 puisque le Fichier Origine propose des fiches signalétiques de 5809 pionniers et pionnières dont 4425 mentions comportant des lieux d’origine exacts et des dates de baptême précises. De plus, 1786 fiches présentent un acte de baptême numérisé prouvant ainsi l’exactitude de l’information diffusée par le Fichier Origine.
Si l’on considère que quelque 10 000 pionniers sont venus en Nouvelle-France depuis la fondation de Québec, en 1608, jusqu’à la Conquête, en 1760, il faut constater qu’il manque encore plus de 5000 pionniers dans la base de données. Comme la plupart des registres paroissiaux des anciennes paroisses de France sont maintenant disponibles dans Internet, il est maintenant possible de trouver une bonne partie des actes manquants. Ce n’est toutefois pas le cas pour plusieurs pionniers. Si l’on exclut quelque 1000 ancêtres originaires de la ville de Paris dont les registres paroissiaux n’existent à peu près pas avant 1870, il reste environ 4000 actes à trouver pour proposer un fichier le plus complet possible.
La réalité est toutefois différente pour les raisons suivantes. Dans 80 % des cas manquants, les archives paroissiales françaises sont lacunaires pour les périodes recherchées ce qui ne permet pas de retracer l’acte de baptême d’un pionnier ou d’une pionnière. Par ailleurs, dans 15% des cas, les archives locales sont muettes en référence à l’origine déclarée du pionnier en Nouvelle-France. Enfin, pour plus de 500 pionniers, on ne connaît que leur origine française ce qui, dans la plupart des cas, ne permet pas de retracer l’origine précise en France bien que lorsque les pionniers se sont mariés en France, il est quelquefois possible de trouver la date et le lieu précis.
Le Fichier Origine s’inscrit dans le cadre d’une entente de coopération, signée en mars 1998, renouvelée en mai 2013 entre la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et la Fédération française de généalogie. Le projet est financé par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie qui reçoit une aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que des commandites de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, des Éditions du Septentrion, du PRDH et de l’Institut généalogique Drouin. Le Fichier Origine est accessible gratuitement dans Internet depuis 1998 à l’adresse suivante : http://www.fichierorigine.com/
Source : Marcel Fournier
Coordonnateur du Fichier Origine
marcel.fournier@sympatico.ca