Les collections amérindiennes de la Nouvelle-France au Musée du quai Branly
par André Delpuech
Conservateur en chef du patrimoine, responsable des collections des Amériques
Le musée du quai Branly s’apprête à mettre en ligne sur son site Web un portail d’accès aux collections amérindiennes de la Nouvelle-France qui permettra de consulter la totalité des objets collectés aux XVII et XVIIIe siècles.
Collections amérindiennes de Nouvelle-France (XVII-XVIIIe siècles)
Au sein d’une vaste collection de plus de 100 000 objets issus des Amériques, le musée du quai Branly possède un ensemble exceptionnel provenant des premiers contacts établis entre Amérindiens et Européens entre les XVIIe et XVIIIe siècles au cours de l’exploration puis de la colonisation française de l’Amérique du Nord, sur le vaste territoire de la Nouvelle France s’étendant du Québec à la Louisiane et loin vers l’ouest et le nord-ouest américain.
Ainsi, directement liés à cette histoire de la Nouvelle-France, collectés principalement dans la région du Saint-Laurent et des Grands Lacs ainsi que dans la vallée du Mississippi, un peu plus de 370 objets a priori entrés en France avant la Révolution française constituent un témoignage unique des populations amérindiennes et de leurs échanges avec les premiers explorateurs et colonisateurs français.
La Nouvelle France en 1750 (in Catalogue de l’exposition « Premières Nations – Collections royales »)
Du « cabinet des curiositez » au musée
Rapportés en France par des missionnaires, gouverneurs, marins ou militaires, ces objets étaient offerts aux Rois de France ou rassemblés par des Aristocrates au sein de ce que l’on appelait les Cabinets de curiosités, ancêtres de nos musées.
Les collections conservées au « cabinet des curiositez » royal dès le XVIe siècle, ou, un peu plus tard, au Jardin des Plantes créé par Louis XIII en 1626, celles du « cabinet des médailles et des antiques » de la Bibliothèque royale, ou de M. de Fayolle à Versailles (puis du marquis de Sérent), et enfin celles de quelques autres Nobles furent saisies à la Révolution française. Si nombre de ces objets anciens disparut au fil des évènements, certaines de ces curiosités furent néanmoins sauvées et transférées à partir de 1795 au nouveau cabinet des Antiques de la Bibliothèque nationale ; celles du marquis de Sérent à Versailles furent conservées à la bibliothèque municipale de la ville.
Plus de 370 objets traversèrent ainsi le XIXe siècle et le début du XXe siècle dans différents lieux : Bibliothèque nationale, Bibliothèque municipale de Versailles, Musée de Marine du Louvre, Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, Musée de l’Artillerie devenue de l’Armée aux Invalides… Puis ces diverses pièces (peaux peintes, mocassins, wampums, coiffes, sacs, armes, calumets…) entrèrent au musée d’Ethnographie du Trocadéro entre sa création en 1878 et 1934. Elles sont aujourd’hui conservées au musée du quai Branly mais inscrites sous divers numéros d’inventaire, fruit de cette histoire tourmentée.
Un travail d’enquête sur les origines
De ce fait, les objets issus de Nouvelle-France des XVIIe et XVIIIe siècles sont disséminés au sein de nombreuses collections, mêlés à des milliers d’autres pièces américaines et il reste parfois difficile de tracer les péripéties de leur histoire muséale. Ces ensembles portent les numéros de collections suivants :
- 71.1878.32. Ancienne collection de la Bibliothèque nationale ;
- 71.1881.17 Ancienne collection du Muséum national d’histoire naturelle ;
- 71.1909.19. Ancienne collection du Musée des Antiquités nationales, dont certaines pièces auparavant collection du Musée de Marine du Louvre.
- 71.1917.3. Ancienne collection du Musée de l’Armée, dénommé auparavant Musée de l’Artillerie. Les pièces retenues ici, présentées dans la galerie d’ethnographie de ce dernier, provenaient de la Bibliothèque nationale.
- 71.1934.33. Ancienne collection de la Bibliothèque municipale de Versailles
La plupart de ces pièces collectées avant la Révolution ne possède pas d’information sur le lieu de collecte et sur les groupes amérindiens qui les ont produites. Le travail d’enquête sur ces collections, exceptionnelles par leur ancienneté, doit donc se poursuivre. Des recherches d’archives sont menées en différents lieux, à commencer par la Bibliothèque Nationale de France, mais aussi dans les archives et cahiers d’inventaires des différents musées et institutions concernés. Dans le même temps, une étude ethnographique des objets est menée qui visera à identifier les cultures autochtones d’origine, les usages, les matériaux et les significations des pièces. Ce type d’inventaire et de recherches est appelé à se développer au sein des autres musées des régions françaises qui, pour certains d’entre eux (Besançon ou Lille par exemple) possèdent des collections issues des Cabinets du Roi ou, dans d’autres villes, des collections issues de cabinets de curiosités d’aristocrates.
Ce travail de longue haleine est mené en collaboration avec différents chercheurs et de nombreuses institutions parmi lesquelles, outre les musées de France et du Canada concernés, plusieurs universités, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, ICOM France et la Société des musées québécois.
Eléments de bibliographie
Feest, Christian sous la dir. (2007). Premières Nations, collections royales : les Indiens des forêts et des prairies d’Amérique du nord. Paris : Réunion des musées nationaux & musée du quai Branly, 2007, 96 p. (catalogue publié à l’occasion de l’exposition « Premières Nations – Collections royales », du 13 février au 13 mai 2007) ISBN 9-782-9151-3345-5
Havard, Gilles & Vidal, Cécile (2006). Histoire de l’Amérique française. Paris : Flammarion, éd. entièrement revue 2006, 863 p. ISBN 2-08-080121-X
Vitard, Anne sous la dir. (1993). Parures d’histoire : peaux de bisons peintes des Indiens d’Amérique du Nord. Paris : Réunion des musées nationaux & Musée de l’Homme, 1993, 144 p. ISBN 2-7118-2711-9
Vitart, Anne (1992). Chronique d’une rencontre : en terre de Canada. In Daniel Lévine sous la dir. Amérique continent imprévu : la rencontre des deux mondes. Paris : Bordas, 1992. ISBN 2-04-019588-2. P. 89-114
Nous invitons les lecteurs à visiter:
le site Web du musée quai Branly
le site Web de la Société des musées québécois
le site web du Musée canadien de l’histoire
Illustrations
71.1878.32.61
Ceinture wampum. Grands Lacs occidentaux. XVIIIe siècle. Ancienne collection Bibliothèque Nationale
71.1934.33.32
Bonnet à cornes fendues. Grands Lac occidentaux ou Plaines du nord-est, vers 1780 ; Ancienne collection de la Bibliothèque municipale de Versailles