Montcalm, homme de cœur,
soldat courageux mérite qu’on ne l’oublie pas
par Michèle Marcadier
France
En 2009, des sites Web français rendent aussi hommage à Louis Joseph, Marquis de Montcalm de Saint-Véran.
- Les Archives de France ont mis en ligne une très belle page commémorative de la vie et de l’œuvre du marquis. L’auteur conclut son article avec une certaine émotion « Montcalm, homme de cœur, soldat courageux, mérite qu’on ne l’oublie pas »
- Le ministère de la Défense français qui a donné à une frégate, le nom de l’illustre officier du roi, n’est pas en reste. La page de son site consacrée à son redoutable navire évoque la vie du marquis
- Un site des villes jumelées met également en ligne une biographie du général et on y trouve un médaillon et la reproduction du célèbre tableau de la mort de Montcalm.
Des initiatives individuelles rendent également hommage à Montcalm
- Plus rare sans doute et moins convenu, le site l’Armorial du Pays d’Oc nous propose la généalogie des Montcalm et replace notre général dans sa filiation.
- Le site Herodote.net relate la mort du général le 14 septembre 1759 et évoque les multiples aspects de son commandement en Nouvelle-France
- C’est un témoignage de mémoire que poursuit le site de l’ordre de Saint-Véran qui s’est donné comme objectif « d’honorer … tous celles et ceux qui contribuent par leurs actions à perpétuer le souvenir du fait Français aux Amériques… Cette confrérie aura son siège au Château de Saint-Véran, fief historique de la famille de Montcalm »
- Des initiatives particulières peuvent être glanées sur le net, ainsi cette page personnelle.
- Montcalm est un pic en Ariège, mais c’est aussi un nom exploité commercialement : gîtes, restaurant, terrain pour l’aventure, etc. Le manoir ancestral n’oublie pas de rappeler son illustre occupant, sur le site commercial consacré à son vignoble.