Un hommage bien mérité à Marcel Masse
Par Gilles Durand
De g à d Jacques Desautels, animateur de la rencontre, Gisèle Monarque, présidente de la SGCF, Marcel Masse, le récipiendaire
|
Le 24 février 2012, la Société généalogique canadienne-française (SGCF) rend un témoignage fort d’appréciation à Marcel Masse dans le cadre d’un cocktail hommage. Sont présents des invités de marque qui lui rendent témoignage. Le récipiendaire de cet honneur est actuellement président de la Société Héritage de Champlain, initiatrice et responsable de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française.
Par ce geste, la Société généalogique veut souligner l’engagement du récipiendaire. La carrière de celui-ci est marquée d’une préoccupation constante pour la conservation et la mise en valeur des traces du passé auxquelles les généalogistes recourent quotidiennement, une fois les noms des membres de leur lignée retracés. Bâtiment dans lequel l’ancêtre a vécu, objet muséologique utilisé autrefois, documents, photos et archives accumulés dans l’exercice de la carrière, constituent en effet autant de témoignages sur la vie et les événements auxquels les ancêtres ont été mêlés et leur redonnent vie.