Un témoignage de la dynamique des recherches sur l’évolution de la langue française et sur la perception des Canadiens des 18e et 19e siècles relativement aux événements de l’époque.
La Division des archives de l’Université de Montréal et le projet « Modéliser le changement : les voies du français » viennent de lancer une nouveau projet. Celui-ci constitue une contribution originale et de toute première importance à l’enrichissement de notre héritage culturel. L’internaute trouvera ci-dessous une présentation du projet à partir d’informations tirées du site Web de l’Université de Montréal.
G. D.
Qu’est-ce que Les Canadas vus par les Canadiens 1750-1860. Pièces choisies de la collection Baby?
La Division des archives de l’Université de Montréal et le projet « Modéliser le changement : les voies du français » vous souhaitent la bienvenue sur le site de cette exposition.
À l’aide de documents textuels tirés des archives et des imprimés de cette collection, vous découvrirez les écrits des Canadiens des XVIIIe et XIXe siècles. Hommes politiques, représentants des gouvernements, bourgeois, commerçants, femmes de la haute société ou acteurs moins connus de notre histoire, leurs lettres, suppliques ou mémoires laissent transparaître leur perception des principaux événements sociaux, politiques et culturels de cette époque charnière de l’histoire canadienne.
Une base de données interrogeable
Le juge Louis-François Georges BabCrédit photo : Division des archives, Université de Montréal
|
Collectionnés par le juge Louis-François Georges Baby au cours du XIXe siècle, ces documents reprennent vie sous vos yeux, grâce à la magie de la numérisation. À ces manuscrits et imprimés sont associés des documents iconographiques, gravures, ou estampes, illustrant l’auteur, le destinataire ou le lieu évoqués, rendant encore plus vivants les documents.
Tous les documents ont été indexés en fonction de thèmes et de périodes chronologiques puis intégrés dans une base de données pour en permettre la recherche. Ils ont de plus été transcrits afin de les rendre accessibles à tous les utilisateurs. Plusieurs de ces documents sont accompagnés de commentaires historiques qui fournissent une explication des éléments contextuels de création des documents tout en donnant un aperçu de leur utilité historique.
Les activités éducatives
Le site vous offre aussi des activités pédagogiques. S’adressant aux professeurs, ces activités peuvent être réalisées en classe. La première activité intitulée « Enseigner la langue à travers la Guerre de Sept Ans». Elle comprend une description du cadre pédagogique et des compétences à développer; deux documents fournissent une mise en contexte historique des enjeux de la guerre de Sept Ans et une mise en contexte linguistique des particularités linguistiques du français au Canada. Ces mises en contextes sont suivies de sept applications à partir de documents d’époque; l’élève, à partir de questions sur le texte, est amené à réfléchir sur les différences culturelles et linguistiques. Chaque application est accompagnée d’un corrigé.
La deuxième activité « Enseigner l’histoire avec la collection Baby » vise les professeurs d’histoire de IIIe secondaire et de IVe secondaire. Il s’agit en fait de sept activités qui cherchent à développer le sens critique des étudiants en leur faisant interpréter différentes réalités sociales à l’aide de la méthode historique. Chaque activité est construite sur un même modèle indiquant le titre, les objectifs spécifiques, le matériel nécessaire, les documents textuels liés et le déroulement de l’activité.
L’exposition a pu être réalisée grâce à l’aide financière du Ministère du Patrimoine canadien, de Bibliothèque et Archives Canada (Programme culture canadienne en ligne) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Grands travaux de recherche concertée).